Actualités

Mises en perspectives 2/2 avec le mouvement coopératif. Les coopératives, levier collaboratif ? Echanges autour des modèles de sociétés coopératives (SCIC et SCOP).

Alors que l’injonction au collaboratif traverse la plupart des champs sociaux (entreprises, urbanisme, territoire), et que les recherches et récits d’acteur.rice.s s’accordent pour conclure que l’injonction à la collaboration ne suffit pas à la créer, les mécanismes permettant sa mise en œuvre sont assez peu explicités. Le collaboratif renvoie par ailleurs à un champ de théories et de pratiques encore instables. Le nouvel engouement suscité par l’« innovation sociale », souvent associée aux pratiques collaboratives, fait resurgir d’anciens questionnements de recherche, qui se sont notamment posés dans les milieux coopératifs et participatifs, autour des formes de l’action collective : Quelles nouvelles pratiques de l’action collective ? A quels besoins et enjeux contemporains vient répondre cette vague collaborative ? Comment cette dernière participe-t-elle de formes de réagencements des pouvoirs ? Comment fédérer des acteur.rice.s aux intérêts divergents ? Enfin, quelles méthodologies de recherche adopter et quelle est la place des chercheur.se.s dans ces processus ?

Afin d’apporter des éléments de réponse à ces interrogations, ce séminaire propose d’analyser les variantes dans les usages et acceptations de ce terme dans divers champs théoriques et pratiques. Nous proposons ainsi de faire dialoguer réflexions théoriques et études de cas.

Retrouvez la présentation détaillée des séances sur fti.hypotheses.org

9 Février 2018

Horaires : 9h-12h

Fabrique des Territoires Innovants, 2e étage
7 square Max Hymans, 75015 Paris

Mises en perspectives 2/2 avec le mouvement coopératif. Les coopératives, levier collaboratif ? Echanges autour des modèles de sociétés coopératives (SCIC et SCOP).