Nos réalisations

L'animation de la collaboration et d'un tiers lieu

Contexte

En 2016, la FTI a initié avec son partenaire MGEN l’expérimentation la récré : un tiers-lieu interne dédié à la transversalité, l’innovation et l’ouverture de l’organisation sur l’extérieur.

En bref

La récré est un service destiné à tous les salariés et militants de la MGEN, qui leur offre la possibilité de prendre du recul sur leur activité, de tester de nouvelles pratiques et de nouveaux outils. Plusieurs formules sont proposées par une équipe dédiée de designers, consultants et chercheurs.

Méthode

La FTI a conçu la récré comme à la fois :

  • un espace physique situé au siège de la MGEN, également déployable dans les sections et établissements du groupe grâce à ses cinq meubles sur roulettes aux fonctions distinctes (co-créer, collaborer, prototyper, rencontrer, montrer)
  • un ensemble de dispositifs visant à impliquer les différents acteurs du groupe, pour leur permettre de travailler de façon plus transversale, créative et collaborative : animation d’ateliers de travail collaboratif, formation à l’innovation sociale et aux méthodes intrapreneuriales, animation de réseaux de partage des savoirs et d’expériences (en présentiel et en ligne avec la plateforme de participation DemocracyOS).

Période : 1 an, 2016 – 2017

Lieu : Paris

Client : MGEN

L'animation de la collaboration et d'un tiers lieu