Nos réalisations

Formation des nouveaux délégués MGEN

Contexte

La MGEN accueille chaque année des nouveaux salariés militants dans ses sections départementales, dit « nouveaux délégués », anciennement enseignants ou personnels administratifs de l’éducation nationale. . Ils occupent désormais parmi leurs fonctions, celles d’être des relais et des catalyseurs d’innovation sociale. La FTI intervient depuis septembre dans leur cursus de formation.

En bref

La FTI accompagne les 31 nouveaux délégués, et leurs 7 projets collectifs à hauteur d’une demi-journée par mois. La formation proposée mêle apports théoriques et méthodologiques sur la conduite de projets d’innovation sociale en France et à l’étranger, et coaching des porteurs de projets.

Démarche

Le cursus de formation est adapté en permanence aux besoins des projets, et mêle des apports issus de l’entrepreneuriat, du design de services et de la sociologie. Il inclut des contenus théoriques (innovation sociale et territoriale, coopération, intrapreneuriat), des outils mis en pratique (lean canvas social, enquêtes sociologiques et marketing auprès des bénéficiaires, modèles économiques, parcours usagers, planification de service, etc.), un coaching sur la posture de porteurs de projets (pitch, qualités réciproques, etc.) et des rencontres de projets et lieux inspirants.

Lean Canvas Social
Lean Canvas Social

Période : 10 mois, de septembre 2016 – juin 2017

Lieu : Paris

Client : MGEN

Formation des nouveaux délégués MGEN