Nos réalisations

La charte de valeurs pour la structuration d’une filière locavore

Contexte

Dans le cadre d’un projet de PTCE (Pôle Territorial de Compétitivité Economique), SoliVers a structuré une coopération d’acteurs du territoire de l’Alsace autour d’une chaîne agricole et alimentaire localisée, créatrice de lien social, d’activités et d'emplois. SoliVers a alors fait appel à la FTI pour l’aider à structurer une filière locavore qui réponde à des valeurs de production et de consommation locales et de qualité.

En bref

La FTI a rédigé une charte de valeurs locavores dédiée au collectif d’acteurs alsacien et a participé à la conception des documents de contractualisation entre producteurs et restauration collective.

Démarche

Julie Lequin, ingénieure agronome et chercheuse en économie à la FTI, observe la façon dont les acteurs vont décider de travailler ensemble pour développer ou créer de nouvelles filières économiques en lien avec l'agroalimentaire (création d’une AOC, d’un label, d’un nouveau produit, etc.). Ici, elle a accompagné la consolidation de partenariats territoriaux autour d’une filière dans une démarche de recherche-action. A partir d’un travail d’analyse documentaire et d’un benchmark sur les outils de pilotage dans des projets collectifs autour de l’alimentation, elle a conçu une charte locavore sur-mesure et des documents de contractualisation dédiés.

Période : 2015

Lieu : Alsace

Partenaires : SoliVers, Rhénamap, Solibio, Ecce Terra, Fondation MACIF, CRESS d’Alsace, Pays de Bruche Mossig Piémont, Coopérative de tourisme AJA

La charte de valeurs pour la structuration d’une filière locavore