Nos réalisations

Atelier de recherche collaborative sur les projets alimentaires économiques et sociaux

Contexte

La FTI mène des travaux de recherche autour des systèmes agro-alimentaires localisés. Dans ce cadre, elle a organisé un atelier de recherche collaborative sur le thème des projets alimentaires économiques et sociaux.

En bref

Ce séminaire invitait différents acteurs des projets alimentaires à participer à une réflexion collective autour du questionnement : « Comment coordonner et mobiliser des acteurs variés autour de projets économiques alimentaires à impact social ? »

Démarche

La Fabrique des Territoires Innovants organise des ateliers thématiques de réflexion mêlant praticiens, chercheurs et acteurs engagés. Ces évènements servent de tribune pour co-construire de la doctrine avec ses partenaires. Le débat était ici organisé sous forme de table ronde et animé par Walter Bouvais, directeur de la publication du magazine Terra Eco. La FTI avait réuni Lionel Guérin, programmateur à la Gaîté Lyrique de La Ruche qui dit Oui! et de "Melting popote" ; Pierre Hoerter, président de la SCIC Solivers, pour son projet locavore ; Marie Mourad qui a présenté sa thèse sur le gaspillage alimentaire ; Caroline Delboy, co-fondatrice de l'association Disco Soupe, qui fait la promotion d'événements alliant convivialité et sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Période : Juin 2015

Lieu : Paris

Partenaires : La Ruche qui dit Oui ! ; Melting Popote ; SoliVers, Marie Mourad, Disco-Soupe, MGEN

Atelier de recherche collaborative sur les projets alimentaires économiques et sociaux © Users Studios