Nos réalisations

Atelier de recherche collaborative sur la réforme territoriale

Contexte

La FTI accompagne le développement économique dans les territoires à travers ses « territoires innovants » : des alliances d’acteurs locales qui coopèrent pour renforcer leur potentiel d’innovation sur leur territoire. Or, la dernière réforme territoriale rebat les cartes du développement économique en engageant un double phénomène : d’une part, la régionalisation de l’espace économique français, et d’autre part, la concentration et l’agglomération des ressources économiques à travers le renforcement des métropoles.

En bref

Cet atelier engageait une réflexion collective sur les impacts de la réforme territoriale en termes de développement économique dans les territoires dits « périphériques », à savoir les villes moyennes et zones rurales.

Démarche

La Fabrique des Territoires Innovants organise des ateliers thématiques de réflexion mêlant praticiens, chercheurs et acteurs engagés. Ces évènements servent de tribune pour co-construire de la doctrine avec ses partenaires et alimenter ses travaux opérationnels. Cet atelier a permis un échange d’expériences entre des acteurs variés au vu des conséquences de la réforme territoriale et des nouveaux besoins qu’elle fait émerger dans les territoires.

Période : septembre 2016

Lieu : Paris

Partenaires : CNER, Lise Bourdeau-Lepage, ELAN, MGEN, SoliVers

Atelier de recherche collaborative sur la réforme territoriale © Users Studios