Nos réalisations

Atelier de recherche collaborative sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat en territoire rural

Contexte

La réflexion de la FTI part d’un double constat :

  1. Des projets émergeants dans les territoires ne disposent pas toujours de solutions d’accompagnement adéquates. Elles sont, soit complètement inexistantes, soit historiquement non positionnées sur l’innovation sociale et collaborative.
  2. La plupart des dispositifs d’émergence et d’accompagnement de projets n'est pas toujours adaptée aux spécificités des territoires ruraux : accessibilité géographique, sociale et financière notamment.

En bref

Cet atelier a permis de se pencher sur les spécificités de l’accompagnement de projets sociaux dans les territoires ruraux du point de vue de différents corps de métiers (pépinières, juristes, porteurs de projets, chercheurs).

Démarche

La Fabrique des Territoires Innovants organise des ateliers thématiques de réflexion mêlant praticiens, chercheurs et acteurs engagés. Ces évènements servent de tribune pour co-construire de la doctrine avec ses partenaires et alimenter ses travaux opérationnels. Ici, le positionnement théorique et les priorités opérationnelles de la FTI sur le sujet de l’accompagnement de projets ont été affinés au vu des différents points de vue portés par les intervenants et au vu des différentes expériences évoquées (ex : émergence de projets dans des quartiers prioritaires),

Période : Octobre 2016

Lieu : Paris

Partenaires : ELAN, La Quincaillerie Numérique, Lozère Développement, Unis Cités, Hobby Street, SoliVers, Cabinet Migueres et Moulin

Atelier de recherche collaborative sur l’accompagnement de l’entrepreneuriat en territoire rural © Users Studios