Nos réalisations

Citéomix : pré-programmation d'un lieu

En bref

La Fabrique des Territoires Innovants a coordonné de l’équipe de CitéoMix pour la réponse à l’appel à projet urbain innovant « Réinventez Paris ».

Contexte

La Mairie de Paris a lancé en novembre 2014 un appel à projet urbain innovant sur 23 sites immobiliers lui appartenant. « Réinventez Paris ». La Fabrique des Territoires Innovants a participé à ce concours au sein de l’équipe CitéoMix pour une proposition de mise en animation du bâtiment de Sully Morland (40 000m²) au centre de Paris, et d’en proposer une acquisition immobilière.

Démarche

La FTI a élaboré une démarche participative et créative pour initier et animer une communauté d’acteurs de l’urbain, « entrepreneurs du bien commun ». Plusieurs volets ont été travaillés lors des ateliers collaboratifs : un volet habitat, entreprise et citoyen. Le tout étant porté par une gouvernance associant les parties prenantes et les usagers.

Résultats/ Apports/ Aboutissements

Le projet a figuré parmi les 4 finalistes pour la dernière phase du projet Il a par ailleurs été présenté lors de l’exposition Réinventer Paris au pavillon de l’Arsenal de février à mai 2016, et figure dans l’ouvrage dédié à ce concours.

 

Ces travaux sont le résultat d’une collaboration entre la SCIC La Fabrique des Territoires Innovants (La FTI et le LAVUE, UMR CNRS 7218, dans le cadre de la thèse CIFRE de Madame Aurélie Landon. 

Période : 7 mois de novembre 2014 – mai 2015

Lieu : Paris

Client : Mairie de Paris

Partenaires : Atelier Lion, BET IGREC, BET Les ENR, Novémia, Alliance Territoires, GIC, David Courpasson - OCE EM Lyon, CroisSens.org, Energie Perspective, NéoVélo, Thierry Beaudet et Franck Hertzberg - MGEN, Frédéric Gilli -Science Po Paris et Campana Eleb Sablic