Nos réalisations

Citéomix : pré-programmation d'un lieu

En bref

La Fabrique des Territoires Innovants a coordonné de l’équipe de CitéoMix pour la réponse à l’appel à projet urbain innovant « Réinventez Paris ».

Contexte

La Mairie de Paris a lancé en novembre 2014 un appel à projet urbain innovant sur 23 sites immobiliers lui appartenant. « Réinventez Paris ». La Fabrique des Territoires Innovants a participé à ce concours au sein de l’équipe CitéoMix pour une proposition de mise en animation du bâtiment de Sully Morland (40 000m²) au centre de Paris, et d’en proposer une acquisition immobilière.

Démarche

La FTI a élaboré une démarche participative et créative pour initier et animer une communauté d’acteurs de l’urbain, « entrepreneurs du bien commun ». Plusieurs volets ont été travaillés lors des ateliers collaboratifs : un volet habitat, entreprise et citoyen. Le tout étant porté par une gouvernance associant les parties prenantes et les usagers.

Résultats/ Apports/ Aboutissements

Le projet a figuré parmi les 4 finalistes pour la dernière phase du projet Il a par ailleurs été présenté lors de l’exposition Réinventer Paris au pavillon de l’Arsenal de février à mai 2016, et figure dans l’ouvrage dédié à ce concours.

Période : 7 mois de novembre 2014 – mai 2015

Lieu : Paris

Client : Mairie de Paris

Partenaires : Atelier Lion, BET IGREC, BET Les ENR, Novémia, Alliance Territoires, GIC, David Courpasson - OCE EM Lyon, CroisSens.org, Energie Perspective, NéoVélo, Thierry Beaudet et Franck Hertzberg - MGEN, Frédéric Gilli -Science Po Paris et Campana Eleb Sablic

Citéomix : pré-programmation d'un lieu © Users Studios