Nos réalisations

InnoVill’âge et bien vieillir : les dynamiques de coopération territoriale

En bref

La FTI a accompagné durant deux ans un collectif d’acteurs à créer une société coopérative d’intérêt collectif au service du développement économique et social du territoire.

Contexte

Le Grand Guéret souhaite faire de son territoire une référence européenne du « bien vieillir chez soi ». Pour adopter une approche globale et inclusive du « bien vieillir chez soi », la FTI a proposé à des acteurs du territoire (publics, privés et citoyens) de les accompagner à créer une structure juridique indépendante qui serait portée par ce collectif, et qui aurait pour mission de favoriser le développement de solutions innovantes au bénéfice des personnes âgées.

Démarche

La FTI a expérimenté des méthodes issues de la recherche-action participative et du design de services auprès du collectif d’acteurs pour leur donner les moyens de construire ensemble la feuille de route opérationnelle d’InnoVill’âge ainsi que les modalités de fonctionnement coopératif. La FTI est intervenue en particulier à trois niveaux :

  • La structuration et l’animation de la gouvernance : La FTI a accompagné la structuration de la gouvernance de la SCIC, et animé ses instances stratégiques et opérationnelles.
  • La conception d’un dispositif d’émergence et d’accompagnement de projets sur mesure : La FTI a accompagné les coopérateurs dans la conception et la mise en place d’un dispositif de sélection et d’accompagnement de projets entrepreneuriaux. Elle a également travaillé à la préfiguration d’un évènement de sensibilisation à l’entrepreneuriat et d’accélération de projets autour du Bien Vieillir à Guéret.
  • L’intégration des usagers dans le processus d’innovation : La FTI a imaginé et déployé un diagnostic dynamique territorial, c’est-à-dire un état de lieux de l’offre de services existante et des besoins, en plaçant les futur.e.s usager.e.s au cœur du dispositif.

Résultats/ Apports/ Aboutissements :

La SCIC InnoVill’âge a été créée en 2016, elle regroupe 6 coopérateurs : MGEN, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret, Picoty, Université de Limoges, EP et la Fabrique des Territoires Innovants. InnoVill’âge a été valorisé dans la prospective menée par La Fonda et Futuribles International : « Société vieillissante, société innovante : l’ESS au défi du vieillissement démographique ». A ce jour, la SCIC a soutenu deux projets de téléassistance.

Période : 24 mois, 2014-2016

Lieu : Grand Guéret

Partenaires : MGEN, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret (CAGG), l’Université de Limoges, l'entreprise EP, le groupe Picoty

InnoVill’âge et bien vieillir : les dynamiques de coopération territoriale