Nos réalisations

InnoVill’âge : le diagnostic dynamique territorial

En bref

La FTI a élaboré et mis en œuvre une démarche de recherche-action anthropologique et sociologique visant à caractériser le « bien vieillir chez soi » du point de vue des habitants du territoire du Grand Guéret.

Contexte

Le Grand Guéret souhaite faire de son territoire une référence européenne du « bien vieillir chez soi ». Pour adopter une approche globale et inclusive du « bien vieillir chez soi », la FTI a proposé à des acteurs du territoire (publics, privés et citoyens) de les accompagner à créer une structure juridique indépendante qui serait portée par ce collectif, et qui aurait pour mission de favoriser le développement de solutions innovantes au bénéfice des personnes âgées.

Démarche

Afin d’alimenter la réflexion au sein de la SCIC Innovill’âge et aider au processus de détection et d’accompagnement de projets, la FTI a été mandatée pour effectuer un diagnostic dynamique des actions menées sur le territoire. Le diagnostic dynamique a été élaboré à partir de méthodes de recherche qualitative (entretiens, observations, immersion dans le quotidien), couplées à la recherche-action participative, qui place les participant.e.s au cœur de la création de solutions. Mené entre Octobre et Janvier, ce diagnostic a permis de rencontrer une cinquantaine d’acteur.rice.s du territoire : structures associatives, chercheur.se.s, institutions et habitant.e.s de l’agglomération de Guéret. Une recherche bibliographique a également permis de mettre en avant des thématiques d’action et des initiatives développées sur d’autres territoires, et qui pourraient être répliquées en Creuse.

Résultats/ Apports/ Aboutissements

Doter les coopérateurs de la SCIC InnoVill’âge une connaissance plus fine de leurs usagers et de leurs structures de proximité, afin de pouvoir adapter leurs offres aux plus près des caractéristiques et besoins du territoire, développer un processus d’innovation participatif accessible et adapté aux usagers ciblés.

Période : 4 mois, septembre- décembre 2016

Lieu : Grand Guéret

Partenaires : MGEN, la Communauté d’Agglomération du Grand Guéret (CAGG), l’Université de Limoges, l'entreprise EP, le groupe Picoty

InnoVill’âge : le diagnostic dynamique territorial